Le Digibus
Destiné à accompagner les citoyens en situation de fracture numérique, le Digibus propose des entretiens individuels avec des conseillers, gratuits et personnalisés pour aider les Alsaciens face aux difficultés numériques.
En Alsace, 41% des personnes de plus de 60 ans sont en situation de difficulté numérique dont 19% des habitants des petites communes. La fracture numérique est un problème qui touche 300 000 Alsaciens. Cette exclusion crée des inégalités grandissantes. Pour lutter contre ce phénomène, la Collectivité européenne d’Alsace a recruté quatre conseillers numériques qui accueillent les publics en centre médico-sociaux et au sein du Digibus.
Le Digibus sillonne les territoires ruraux alsaciens pour aller directement à la rencontre des Alsaciens éloignés du numérique.
Qu’est-ce qu’un conseiller numérique ?
Un conseiller numérique France Services a pour mission d’accompagner les citoyens dans leur appropriation des usages numériques quotidiens. Il aide prioritairement l’usager à :
- prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette, etc)
- naviguer sur internet
- envoyer, recevoir, gérer ses courriels
- installer et utiliser des applications utiles sur son smartphone
- créer et gérer (stocker, ranger, partager) ses contenus numériques
- connaître l’environnement et le vocabulaire numérique
- apprendre les bases du traitement de texte
Il doit aussi veiller à favoriser un usage citoyen et critique du numérique (vérification des sources d’informations, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux) et accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne.