La Grand'Rue respire : ça continue!
A compter du 21 décembre, tous les samedis
– pour la période hivernale (jusqu’au 15 mars) : de 9h à 16h
– à partir du 15 mars : de 9h à 17h
La Grand Rue réservée aux mobilités douces les samedis a fait l’objet d’une expérimentation de juin à septembre 2024. Une évaluation a permis de faire le point sur le dispositif et de recueillir l’avis des usagers, des habitants, des riverains de la zone et des commerçants.
Les retours sont plutôt positifs :
- 73% des personnes qui ont répondu au questionnaire sont favorables à la poursuite du dispositif plutôt toute l’année
- 83% des commerçants qui ont répondu au questionnaire sont favorables à la poursuite du dispositif plutôt en période estivale uniquement
Des améliorations sont à apporter : l’accès des riverains, le stationnement sauvage, le traitement des pavés… Il convient de poursuivre les efforts pour maintenir la dynamique commerciale, facteur d’attractivité de la Grand Rue.
Surtout, les retours mettent en avant le sentiment d’avoir retrouvé une Grand Rue plus vivante les samedis où il est agréable de déambuler et de profiter des commerces : un lieu de rencontre, de partage, de convivialité favorisant le lien social.
Ces éléments ont été restitués à l’occasion d’une réunion publique le 22 octobre dernier.
Sur cette base, le conseil municipal, à l’occasion de sa séance du 9 décembre dernier, a validé le principe de continuer à réserver la Grand Rue aux piétons et mobilités douces les samedis toute l’année à compter du 21 décembre 2024.
La Grand Rue sera dorénavant fermée à la circulation automobile les samedis :
– pour la période hivernale (jusqu’au 15 mars) : de 9h à 16h
– à partir du 15 mars : de 9h à 17h
Périmètre concerné : carte