Conseil Participatif
Bienvenue sur la page de suivi du Conseil Participatif » Les mobilités en centre-ville »
- Vous pouvez suivre l’actualité et l’avancée des travaux des différents ateliers.
- Vous pouvez aussi via le formulaire contact nous laisser vos propositions
Réunion publique de lancement du 15 janvier 2024
CONTEXTE
Des sujets identifiés comme prioritaires
Des actions déjà réalisées
L’ambition de poursuivre la dynamique
-Apaiser les circulations
-Favoriser les modes actifs
-Rendre plus lisible le plan de circulation
-Rendre plus effectif la zone de rencontre
Expérimentation de la piétonisation
Une volonté d’avancer sur le volet mobilité de l’étude revitalisation en lien avec les préconisations de l’étude redynamisation par une approche globale
Des réflexions ont déjà été menées pour certains sujets
La piétonisation a déjà fait l’objet d’une première consultation
-Stammtish en marchant en 2022
-Groupes de travail avec les habitants et les commerçant
-Cahier de préconisations
Une proposition de plan de circulation élaborée dans le cadre de l’étude à affiner et à débattre.
Une volonté de tester une nouvelle démarche de participation citoyenne :
le Conseil Participatif
Quésako? Le conseil participatif c’est quoi?
Un dispositif d’aide à la décision, invitant habitants, professionnels, élus et agents à apporter leur expériences et les propositions concrètes à l’évolution et à la mise en œuvre d’un projet.
Le sujet : les mobilités en centre- ville
Mots-clés : piétonisation / circulation
/ stationnement / modes actifs
Le périmètre : centre-ville historique
La composition:
– 8 élus
– 6 habitants
– 6 membres du CIG
– 8 commerçants/professionnels
– Agents de la Ville en charge de la thématique « éclairants » : DGS, Petite Ville de Demain, attractivité, voirie, Police Municipale, Services Techniques.
L’objectif et les règles
Identifier les freins et leviers pour la mise en œuvre des actions
Faire des propositions qui seront soumises au conseil municipal
Des règles de la participation en ateliers
– Construire en semble dans un cadre bienveillant et productif
Les éléments de diagnostic
Les éléments de l’étude de redynamisation
-Omniprésence de la voiture
-Zone de rencontre / Grand Rue
-Circulation limite pour une zone de rencontre
- Le mobilier urbain donne une impression de voie routière
- Un aspect trop routier et une sensation d’insécurité pour la circulation des modes actifs.
-Stationnement
- Des places de parking suffisantes (près de 950 places) avec un taux d’occupation entre 60 et 80% en journée
-Vélo
- Absence d’aménagement cyclable dans le centre-ville et interruption dans les aménagements déjà existants ;
- Une faible « cyclabilité » amplifiée par la présence d’un trafic automobile important sur la zone 20 ;
- Très peu de services vélos sont accessibles depuis le centre- ville
- Le potentiel de développement est important.
Atelier du 22 janvier 2024 "Quelles évolutions pour la Grand rue"
Un premier atelier s’est tenu le 22 janvier à 19h à la médiathèque.
Pendant 2 heures, il a réuni l’ensemble des membres du conseil participatif pour évoquer le sujet « quelles évolutions pour le centre-ville et la Grand Rue »
Les participants ont été invités à identifier les freins et leviers des thématiques suivantes : la cohabitation des différents modes de déplacement, le stationnement et la piétonisation.
Le compte-rendu est disponible au lien suivant
Prochaine étape : prioriser les actions et identifier les points bloquants pour leur mise en œuvre.
retrouvez ici le compte rendu de l’atelier.
Atelier du 7 février 2024
Retrouvez ici le programme De l’atelier du 7 février dernier.
A noter que la date prévisionnelle de la réunion publique de restitution restera à confirmer.
Vous retrouverez par la suite les avancées des propositions issues de celui-ci.