Budget
Le budget est un document prévisionnel approuvé par le conseil municipal qui anticipe aussi précisément que possible les recettes et les dépenses d’une année. Il est composé de deux sections : le fonctionnement et l’investissement. Chaque année, le conseil municipal approuve le budget de la ville afin d’autoriser le Maire à procéder à l’encaissement des recettes et à l’engagement des dépenses.

Pour rappel, lors de l’exercice 2021, la municipalité s’était fixée l’objectif d’amplifier la relance. Pour cela, elle a déployé un panel d’actions en faveur du commerce local tout en maintenant l’ensemble des évènements au sein de la ville malgré les fortes contraintes sanitaires et organisationnelles. Cet engagement a permis à l’ensemble des habitants de participer à des moments de partage très appréciés après une année 2020 marquée par les restrictions.
le budget 2022
Contexte et objectifs du budget 2022
L’objectif de 2022 sera de déployer les investissements prévus tout en stabilisant les finances de la ville. Pour cela, le conseil municipal a décidé de :
- Trouver des pistes pour réduire les dépenses de fonctionnement
- Optimiser les recettes sans revoir les taux
- Privilégier les investissements co-financés par des partenaires
Présentation et déploiement des investissement pour 2022
Le budget 2022 s’équilibre en dépenses et en recettes de la manière suivante :
- 892.143 € en fonctionnement
- 797.000 € en investissement
Les principales dépenses de fonctionnement comprennent :
- Les charges à caractère général (énergie, achats, maintenances…) pour 2.312.900 €
- Les charges de personnel (agents, cotisations, charges…) pour 3.248.500 €
- Les autres charges de gestion courante (service incendie, subventions…) pour 794.150 €
- Les charges financières (intérêts des emprunts) pour 75.000 €
Les principales recettes de fonctionnement comprennent :
- Les produits des services (facturations, concessions…) pour 224.372 €
- Les impôts et taxes (taxe foncière, taxe électricité…) pour 4.765.786 €
- Les dotations (DGF, solidarité rurale…) pour 1.981.100 €
- Les autres produits de gestion courante (locations, redevances…) pour 296.700 €
Sur cet exercice, la ville prévoit d’investir pour 7 797 000 €. Parmi l’ensemble du programme d’investissement, les opérations suivantes ont été validées par le conseil municipal :
- L’aménagement de la route du Hohwald pour 2 232 273,32 € (voir dossier complet dans ce magazine)
- L’amélioration énergétique de l’éclairage public pour 244 720,40 € (1ère tranche sur 5)
- Le déploiement de la vidéoprotection pour 201 260 € (1ère tranche sur 4)
- L’extension du poste de la police municipale pour 240 200 € rendue nécessaire avec l’arrivée d’un policier supplémentaire, du local pour la vidéoprotection et la création d’une salle sécurisée pouvant accueillir le coffre-fort pour l’armement
- La sécurisation et la rénovation du mur du cimetière du Kirchberg pour 433 320,00 €
- Le réaménagement de la route de Strasbourg pour 150 000 € pour réduire la vitesse en entrée de ville, sécuriser la circulation piétonne des collégiens et celle des cyclistes
- La désimperméabilisation de la cour de la Maison de l’Enfance pour 300 000 €, afin d’offrir un cadre de vie plus agréable aux enfants, avec une aire de jeux, et contribuer au verdissement de la commune, avec la mise en place d’un jardinet et d’espaces verts.
- La mise aux normes PMR des différents bâtiments de la ville pour 84 309,23 €
- La réfection des sanitaires de l’école de la Vallée pour 40 000 €
- La mise en place d’une signalisation indiquant la durée du temps de trajet depuis un parking vers des points d’intérêt à pieds et à vélo pour 20 000 €
- La mise en place de bennes de déchets verts pour les cimetières pour 13 000 €, afin de les valoriser en compost
- Des acquisitions informatiques pour les écoles élémentaires pour 76 205,74 €
- L’acquisition de l’armement de la police municipale pour 12 000 €
Par ailleurs, dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, une étude globale de revitalisation va être lancée afin de définir une stratégie et un plan d’action permettant d’agir sur les problématiques du commerce local, de l’habitat et des circulations en particulier dans le centre-ancien.
La Ville maintient ses taux d’imposition
Lors de sa séance, le conseil municipal a décidé de maintenir les taux d’imposition à leur niveau actuel afin de ne pas pénaliser les Barroises et les Barrois qui voient, tout comme la ville, leur budget d’énergie s’envoler. L’intégralité des surcoûts liés à la crise sanitaire et énergétique est jusqu’à présent pris en charge directement par la ville grâce à de nombreuses économies et sans augmentation de la contribution demandée aux habitants. Pour information, le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties à Barr s’élève à 16,05 % (hors part départementale) contre 20,88 % de moyenne nationale pour les communes de la même strate.
Coût direct de la crise sanitaire sur les finances de la ville
Afin d’évaluer les conséquences de la Covid-19 sur les finances communales, la municipalité a procédé à une analyse du coût direct de la crise sanitaire. A ce jour, l’impact sur les finances de la ville est estimé à environ 224.000 € (139.500 € en 2020 et 84.500 € en 2021). Cette évaluation a été réalisée en tenant compte à la fois des dépenses supplémentaires (distributions de masques, protocoles sanitaires dans les écoles, produits d’entretien, etc.) mais également des manques à gagner (exonérations de loyers, baisse inscriptions à l’école de musique, etc.). Ce chiffrage ne tient pas compte du temps passé par l’ensemble des équipes de la ville ni de toutes les mesures déployées par la municipalité visant à relancer l’activité barroise (bons beegift, évènementiel, etc.).
Zoom sur le budget eau
L’acheminement de l’eau potable est également une mission gérée par la ville de Barr. Dans ce cadre, la municipalité souhaite poursuivre l’investissement sur le réseau d’eau afin de le rénover. Pour 2022, les différentes opérations programmées concernent le renforcement du réseau d’eau dans le cadre du chantier de la route du Hohwald, des travaux de rénovation et de renforcement au niveau de la rue du Docteur Marcel Krieg, ainsi que de nombreux remplacements de branchements et conduites. Afin de financer l’ensemble de cette programmation, le conseil municipal a voté un budget à l’équilibre s’élevant à 940.000 € en fonctionnement et 1.337.184,32 € en investissement.
Pour rappel, les ressources permettant de financer ces investissements proviennent de la vente de l’eau dont le tarif n’évoluera pas sur ce nouvel exercice.