La Grand'Rue respire !
Changements à venir dans le centre-ville de Barr cet été…
Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la politique de revitalisation de la Ville de Barr et ont été travaillées début 2024 avec un conseil participatif réunissant élus, commerçants, habitants et les services de la Ville de Barr.
Ces améliorations doivent avant tout contribuer à l’amélioration du cadre de vie, à l’apaisement de la circulation et à l’attractivité du centre-ville.
La Grand Rue se transforme et se végétalise
Des aménagements seront réalisés pour créer des chicanes et ralentir la vitesse. Les barrières fleuries qui donnent un aspect routier à la Grand Rue seront déposées pour laisser la place à des pots de fleurs. Les terrasses des commerçants pourront s’élargir. Le nombre de stationnement sera réduit de 14 à 7 places.
La Grand Rue respire les samedis
A partir du 29 juin, le samedi sera désormais réservé aux mobilités douces. Les piétons et cyclistes, locaux et touristes, pourront profiter de cette artère apaisée pour déambuler et profiter des commerces. La zone « apaisée » sera fermée de 9h à 18h. Ce changement se fait sous forme d’expérimentation d’une durée de 3 mois.
Pour sécuriser la fermeture de la Grand Rue les samedis et aussi à l’occasion des évènements, des potelets et un plot rétractable seront installés selon le plan annexé. L’entrée ne sera pas possible dans le périmètre pendant les heures de fermeture les samedis. La sortie sera en revanche possible par le haut de la Grand Rue avec le plot escamotable détectant automatiquement les véhicules sortants.
Une réglementation du stationnement modifiée
Une zone de stationnement courte durée sera instaurée dans la Grand Rue, le parking de l’Essieu et la Place Schwanger limitée à 20 minutes. L’ensemble des zones bleues passe d’une durée de stationnement de 1h30 à 2h00.
Une journée de lancement
Le 29 juin, premier samedi de fermeture de la Grand Rue, un évènement est programmé pour le lancement de cette action. Etant donné que la Grand Rue sera occupée, il ne sera pas possible d’y circuler ce jour-là jusqu’à 18h.
D’autres actions à venir
Ces actions sont des premiers jalons. Des ajustements, après le temps d’expérimentation, pourront être envisagés et d’autres aménagements plus pérennes sont à l’étude.
Nous envisageons également des modifications du plan de circulation pour le rendre plus lisible et effacer certains points noirs du centre-ville.
Pour visualiser le plan, cliquez ici