Accès rapide

Information procuration de vote

Si vous ne pouvez pas être présents lors du vote du premier tour, pour le deuxième tour ou pour les deux jours de vote, il est possible de faire une procuration, comme à chaque scrutin.

Pour cela, rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr.

Vous aurez ensuite accès à un formulaire d’inscription où il vous faudra renseigner vos coordonnées personnelles et ceux de la personne que vous désignez pour voter à votre place. Cette dernière doit être inscrite sur les listes électorales, mais pas forcément dans la même commune que vous. Si ce n’est pas le cas, elle devra se déplacer dans votre bureau de vote pour déposer le bulletin en votre nom.

Il n’y a pas de date limite pour l’établissement des procurations de vote. Les procurations peuvent être établies à tout moment. Cependant, il est fortement recommandé de faire la procuration le plus tôt possible, à cause des délais d’acheminement et de traitement de la procuration. En effet, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps ou si elle n’a pas le temps nécessaire pour la prendre en compte.

Une fois la demande réalisée il faudra vous rendre à la Gendarmerie.

Une pièce d’identité vous sera demandée, en plus de votre formulaire, de votre numéro d’électeur, des coordonnées de la personne à qui vous faites procuration, ainsi que de la référence de votre demande reçue par e-mail. Vous recevrez ensuite un récépissé de votre demande.

Vous pourrez faire une demande en version papier directement à la Gendarmerie.