Les Forêts de Barr et environs
Un capital vert à préserver.
De quels maux souffrent nos forêts?
Les forêts de Barr et environs sont avant tout victimes du réchauffement climatique. L’élévation de la température terrestre et le manque d’eau constituent les 2 principaux facteurs défavorables à la bonne santé des arbres. L’équilibre faune-flore détérioré constitue un autre facteur aggravant dans ce constat préoccupant.
Des règles simple à respecter pour préserver nos forêts:
- Gardez vos chiens sous contrôle et n’oubliez pas la laisse, car lâcher votre animal peut perturber la faune sauvage en période de reproduction et de naissances.
- Signalez à la mairie tout dépôt sauvage. La nature n’est pas une poubelle géante.
- Gérer toujours vos propres déchets. Il n’y a, volontairement, pas de poubelles en forêt. Chacun remporte ces déchets.
- Ne faites pas de feu ou de barbecue.
- Respectez les signalisations. Les panneaux d’interdiction ne sont pas faits pour restreindre votre liberté mais pour vous préserver d’un danger potentiel et (ou) protéger la faune et la flore.
Plan Rebond et Îlots d’Avenir
Portés et initiés par la CEA ces dispositifs consistent à investir pour la régénération, la pérennisation et la diversification de nos forêts. Notre commune et nos 2 syndicats forestiers sont pleinement impliqués dans cette démarche avec les services de l’ONF en y associant les enseignants et les élèves des écoles. L’objectif est d’améliorer la résilience de nos forêts au changements climatiques et notamment aux sécheresses et canicules.