Police municipale
Actuellement composée de 5 policiers municipaux et d’un Agent de Surveillance de la Voie Publique, la Police Municipale de BARR, dont le métier est d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques, intervient spontanément ou sur réquisition sur cinq communes : en effet, les agents barrois sont mis à disposition des communes voisines de MITTELBERGHEIM, HEILIGENSTEIN, GERTWILLER et GOXWILLER, par voie conventionnelle pour des missions de sécurité.
Le service assure
Dans le cadre de l’opération tranquillité vacances, la police municipale vous invite à télécharger le document ci dessous et à nous le retourner par mail.
Opération Tranquillité Vacances
Pour les policiers municipaux :
- une mission de prévention et de surveillance
- la rédaction et le contrôle de l’application des arrêtés municipaux
- la police des manifestations municipales
- des missions préventives de proximité et de contact avec la population
- la surveillance de la voie publique, des lieux publics, du stationnement et de la circulation
- la surveillance des abords des établissements scolaires
- une présence préventive à proximité des commerces et la surveillance des marchés
- la surveillance du ban communal de chaque commune (zone urbanisée, vignes et forêt)
- la sécurité des personnes et des biens
- la lutte contre les incivilités, les nuisances sonores, les dépôts sauvages et toute autre atteinte au cadre de vie des habitants
- la surveillance de l’occupation du domaine public
- la réglementation relative aux chiens catégorisés
- la fourrière automobile
- une assistance aux personnes en détresse/en danger
- une assistance à la Gendarmerie Nationale
- une assistance au Service d’Incendie et de Secours du Bas-Rhin
- la police funéraire
Pour l’Agent de Surveillance de la Voie Publique :
- la surveillance du stationnement dans les zones réglementées (zones bleues) et aux abords des établissements scolaires
- la verbalisation des stationnements gênants (sur emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite, aux convoyeurs de fonds, sur trottoir, en zone de rencontre, …)
- l’information des usagers et des touristes
- le contact avec les commerçants
- la surveillance des foires et marchés, l’encaissement des droits de place
- la veille urbaine (observation et signalements relatifs aux dégradations sur le domaine public)
- la surveillance des manifestations municipales
- le port de plis
- la gestion de la régie municipale des droits de place
Les moyens mis en œuvre
Le service est doté d’un véhicule sérigraphié, de deux VTT à assistance électrique, de l’armement (pistolets semi-automatiques, pistolet à impulsions électriques en dotation collective, bâtons télescopiques et générateurs d’aérosols incapacitants ou lacrymogènes), de gilets pare-balles individuels, de terminaux de verbalisation électronique, de menottes et de lampes.
Par ailleurs, on trouve embarqués dans le véhicule de service un défibrillateur semi-automatique, une trousse de premiers secours et un éthylotest électronique, prochainement un cinémomètre.
- les policiers municipaux barrois disposent de moyens (équipements de protection, armement, …) autorisés par les lois et les règlements en vigueur afin d’assurer leurs missions
- ils subissent un entraînement régulier au maniement des armes et suivent une formation continue tout au long de leur carrière
- la mise en service de caméras de vidéoprotection viendra prochainement compléter les moyens de sécurité de la Ville et renforcer l’action des policiers municipaux et des gendarmes
Les projets
La Police Municipale de BARR compte actuellement 5 policiers et 1 ASVP, dont les bureaux sont situés dans la cour de l’Hôtel de Ville. L’effectif va encore s’étoffer dans les prochaines années, avec le recrutement d’un sixième policier municipal.
Ces derniers bénéficieront, d’ici la fin de l’année 2023, d’un nouvel environnement de travail répondant à leurs différents besoins, grâce à l’extension des locaux actuels.
Afin d’assurer encore mieux leur mission de sécurité publique, notre objectif est, dans les années à venir, et dans toute la mesure du possible, d’étoffer l’effectif de la Police Municipale ainsi que de compléter et moderniser son équipement.