Patrimoine culturel
Un patrimoine riche constitué des paysages, d’architecture, de sites historiques, d’aménagements agricole ou forestier, d’art et de patrimoine.
Les églises
A Barr on découvre de magnifiques édifices religieux dont les clochers et flèches s’élancent gracieusement vers le ciel
- Eglise Protestante Saint-Martin
De l’église romane de 1180 subsistent les 4 niveaux inférieurs de la tour, ornés de frises à arceaux dont les culots sont sculptés de têtes et d’éléments divers. La nef date du XIXe siècle. L’orgue Stiehr est classé Monument Historique et a été restauré ; l’ancienne chaire et l’autel armoiré Renaissance rhénane sont du XVIIe siècle. (Tour et monuments funéraires : Inventaire Monuments Historiques 25 avril 1935).
- Eglise Catholique Saint-Martin
Elle a été aménagée en 1826 dans une caserne édifiée en 1817 pour les troupes d’occupation.
Les bâtiments
- Hôtel de Ville
Construit en 1640 par la Ville de Strasbourg sur l’emplacement du château médiéval appelé « Kleppenburg », il a servi de logement au bailli et de siège aux services administratifs. Sur le pignon à volutes surmontant l’oriel, trois statues, dont celle de la justice. Dans la cour, bel escalier à double volée. Le grand bâtiment abritant la salle des fêtes a été édifié en 1875 sur l’emplacement des écuries. Dans la rue des Bouchers, à l’arrière de l’Hôtel de Ville un pan de mur du XIVe siècle est le dernier vestige du château féodal.
- L’Hôtel « les 5 terres » est l’ancienne maison commune, lieu de réunion des bourgeois avant la révolution.
- L’auberge du « Brochet » mentionnée depuis le VIe siècle est la plus ancienne de Barr.
- Place de l’Hôtel de Ville
Elle a été théâtre des principaux événements Barrois. Entre les pavés de la Place, une pierre de grès carrée et munie dés vestiges d’un crochet de métal, passe pour avoir servi de base à la guillotine en 1793.
- La Folie Marco
Maison bourgeoise construite hors des murs par le bailli Félix Marco. Elle a été léguée avec son très beau mobilier à la Ville par les frères Schwartz à charge d’en faire un Musée.
Les rues
Certaines rues anciennes comme la rue des Cigognes, l’une des plus ancienne – la rue Neuve, aménagée la fin du moyen Age sur un terrain communal et la rue de l’Essieu, la plus étroite mérite un détour.