Accès rapide

Sécheresse

Sécheresse : Le secteur 4 du « Ried Centre Alsace » est placé en alerte renforcée ; le bassin hydrographique de « la Lauter, la Sauer, le Seltzbach, la Moder et la Zorn» est placé en alerte et le secteur 2 du « Ried Centre Alsace » est placé en vigilance

La Préfète appelle à un usage responsable de la ressource en eau

 

Sur l’ensemble du département, compte-tenu du manque de précipitation (déficit de l’ordre de 60 % en juin), la baisse des niveaux des cours d’eau se confirme. Les légères précipitations de la fin de semaine ont ralenti la baisse des débits et des niveaux mais les fortes températures attendues dans les prochains jours laissent envisager la reprise des déficits en eau.

Concernant les eaux souterraines, la baisse des niveaux des nappes observée depuis la mi-mai, s’est généralisée et passe en dessous des niveaux moyens interannuels.

 

Sur la base de ce contexte climatique, Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, a décidé de placer :

  • Le bassin hydrographique de « la Lauter, la Sauer, le Seltzbach, la Moder et la Zorn» en alerte
  • sécheresse ;
  • Le bassin hydrographique de « l’Ill aval» en vigilance ;
  • Le secteur 4 (Sud Est) de la zone « Ried Centre Alsace » en alerte renforcée ;
  • Le secteur 2 (Centre/Plateau) de la zone « Ried Centre Alsace » en vigilance.

 

Ainsi les bassins versants « Bruche, Mossig, Ehn, Andlau, Scheer », « Sarre » et « Lauter, Sauer, Seltzbach, Moder et Zorn » sont tous placés en alerte. La situation d’alerte fait l’objet de mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau qui concernent l’ensemble des usagers : particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs.

 

Le secteur 4 de la zone d’alerte « Ried Centre Alsace » est en alerte renforcée. Dans ce secteur, la situation d’alerte renforcée fait l’objet de mesures de limitation des usages des eaux souterraines pour l’irrigation.

 

Le reste du département est en vigilance.

 

Chaque citoyen, chaque usager, chaque collectivité locale et chaque professionnel est donc invité à modérer sa consommation d’eau afin de limiter la baisse des niveaux moyens de la nappe phréatique qui conduirait à une dégradation des milieux naturels, notamment des cours d’eau phréatiques et des zones humides.

 

Faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d’eau, c’est préserver pour chacun les biens précieux que sont la ressource en eau et les milieux aquatiques.

 

Détails de l’arrêté