Musée Folie Marco
La Folie Marco, grande demeure mi-seigneuriale mi-bourgeoise, est devenue un musée grâce à un legs fait en 1960 à la Ville de Barr. Les bâtiments et les collections qui y sont réunies constituent pour l’amateur comme pour le touriste un complément indispensable à la connaissance de la vie alsacienne.
La « Folie Marco » est aujourd’hui un musée présentant du mobilier bourgeois alsacien du 17e au 19e siècle, de la Renaissance à la Restauration, complété par des collections de faïences, de porcelaines, d’étains et de souvenirs locaux.
La maison « dans les feuilles » (du latin folia) fut construite au 18e siècle pour Louis-Félix Marco, bailli de la Seigneurie de Barr, qui lui donna son nom. La visite aujourd’hui est conçue comme un voyage dans le passé : plus on monte dans les étages, plus on remonte le temps ! A chaque niveau, les pièces centrales de réception sont flanquées de petites pièces latérales aux fonctions diverses (chambre, bureau, salon de musique …)
Quant au jardin, créé au 18ème siècle, plusieurs fois modifié, puis rénové en 2001, il couvre une superficie de 2 400 m2 et abrite de grands arbres aux essences variées datant de la première moitié du 19ème siècle, ainsi que des plantes vivaces et grimpantes, un havre de paix idéal pour se déconnecter du quotidien.
Enfin, l’ancien cellier abrite aujourd’hui un restaurant qui propose une cuisine typiquement alsacienne.
30 rue du Docteur Sultzer . 67140 BARR