Zéro pesticide
La Ville de Barr est engagée depuis plusieurs années dans un plan d’entretien des espaces communaux qui s’inscrit dans une démarche responsable visant à réduire l’utilisation des produits chimiques (notamment des produits phytosanitaires).
Qu'est ce qu'un produit phytosanitaire?
Un pesticide, appelé aussi produit phytosanitaire ou phytopharmaceutique, est une substance conçue pour détruire ou freiner la croissance des végétaux indésirables et des organismes jugés nuisibles.
Ses usages sont agricoles, mais aussi urbains ou domestiques. Parmi les différents groupes de pesticides, on en distingue trois principaux : les insecticides (qui détruisent les insectes, amis ou ennemis du jardinier), les fongicides (qui détruisent les champignons) et les herbicides (qui détruisent les plantes jugées indésirables).
Mais il en existe d’autres, comme les corvicides (oiseaux), les rodenticides (taupes et rongeurs), les molluscicides (limaces) ou les nématicides (nématodes).
Les pesticides polluent l'eau, l'air et les sols
La France est aujourd’hui le premier consommateur de produits phytosanitaires en Europe et le troisième consommateur mondial. 6 à 10% de la consommation totale française concerne les usages non agricoles. Les pesticides ont certes constitué un énorme progrès pour l’agriculture, mais les limites et les dangers des substances utilisées sont apparus rapidement.
En effet, malgré leur efficacité et leur large utilisation, ces produits sont loin d’être sans risques car leur effet ne se limite malheureusement pas aux parasites ou les organismes visés.
Des importants risques
Ainsi, des résidus de pesticides ont été mis en évidence dans les eaux des rivières et les nappes phréatiques, dans l’air et dans les eaux de pluie, dans les sols, mais aussi dans les fruits, légumes, céréales et produits d’origine animale.
Cette contamination préoccupante a conduit les pouvoirs publics à faire évoluer les réglementations et à mettre en place des programmes d’action visant à réduire les risques. Réduire, voire éliminer l’usage de ces produits pour l’entretien des espaces verts, des espaces publics et des voiries, est un défi à relever pour les collectivités et un engagement pour la protection de la ressource en eau et la santé publique.
A chacun d'agir
Accepter tout simplement la présence du végétal spontané dans l’espace public. Les mauvaises herbes sont inoffensives pour notre santé et notre environnement, elles ne sont pas non plus sales. S’il vous est difficile de changer votre regard sur cette nature en ville, vous avez toute latitude pour désherber écologiquement les espaces aux abords de votre habitation.
Transposer les techniques alternatives aux pesticides dans vos jardins, sur vos balcons (offrir gîtes et couverts aux auxiliaires, limiter la tonte, pratiquer la rotation de cultures, pailler vos plantations, …)
Une politique à mettre en place
Si le terme pesticides évoque le plus souvent les pratiques agricoles, il convient cependant de ne pas négliger la grande variété de produits utilisés pour le jardinage, l’entretien des espaces verts, des espaces publics, des voiries, des infrastructures.
C’est pourquoi, en adoptant de nouveaux modes de gestion des espaces verts, la Ville de Barr peut contribuer à l’amélioration de la qualité de l’environnement. Mettre en œuvre une politique de gestion des espaces verts plus respectueuse de l’environnement implique une autre façon de penser, d’aménager et d’entretenir le territoire qui doit se traduire par la mise en place d’un programme d’actions sur plusieurs années, répondant à des objectifs de qualité prédéfinis.