Accès rapide

Trail Alsace Grand Est by UTMB : devenez bénévole !

UTMB Group lance le Trail Alsace Grand passant par Barr !

Soutenu par la Collectivité européenne d’Alsace et la Région Grand Est, le Trail Alsace Grand Est by UTMB se déroulera au cœur du printemps du 18 au 21 mai 2023, sur les 2 départements alsaciens du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

4 courses allant de Colmar à Barr et Obernai

Tous les coureurs pourront se lancer dans une épopée chevaleresque à travers le massif vosgien, explorer châteaux forts et villages pittoresques par des chemins où la nature est à la fois sauvage et préservée.

La 1ère édition du Trail Alsace Grand Est by UTMB aura lieu du 18 au 21 mai 2023.

Plus de 4 700 coureurs sont attendus tout au long du week-end, accompagnés de leur famille et leurs proches.

Des coureurs locaux mais aussi nationaux et internationaux qui viennent découvrir la région et la culture locale.

Barr accueillera les 4 formats :

  • 2 départs depuis la place de la Mairie (50km et 34km)
  • Base vie et point de ravitaillement pour les 2 longs formats (175km et 109km)

La course phare de 175 km (6,200 mètres de dénivelé positif), l’Ultra-Trail des Chevaliers, s’élancera de Colmar, préfecture du Haut-Rhin, et partira à la découverte de pas moins de 21 châteaux forts parmi lesquels les châteaux du Haut-Koenigsbourg et du Hohlandsbourg ainsi que l’abbaye du Mont St Odile et de nombreux villages de la route des vins d’Alsace.

La course de 109 km (3,820 mètres de dénivelé) partira de Orschwiller, fief de l’incontournable château du Haut-Koenigsbourg, situé symboliquement à une centaine de mètres de la « frontière » entre les deux départements. Après un passage dans les sentiers viticoles, vous atteindrez rapidement la petite ville fortifiée de Saint-Hippolyte avant de pénétrer, quelques dizaines de km plus loin, dans l’enceinte du Haut-Koenigsbourg qui marquera le début de votre chevauchée à travers une vingtaine de châteaux.

Le 50K, offrant 50km et 1,990m de dénivelé positif empruntera le sentier des merveilles à la rencontre de Sainte Odile, pour permettre aux coureurs de côtoyer les sommets de la Bloss et du Heidenkopf.

Enfin, le format court, de 34km (1,280m de D+) passera par le haut-lieu spirituel d’Alsace situé à 753m d’altitude, permettant de découvrir un condensé de l’ambiance médiévale, au cœur d’une forêt luxuriante et enchantée dans laquelle se dressent sept châteaux forts.