Commune de Barr
Imprimer la page Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte


Galerie : Barr » Géographie

La ville se déplie en éventail au débouché de la Kirneck sur la plaine. Elle grimpe de part et d'autre de la vallée sur les versants des collines du Kirchberg et du Freiberg, part à l'assaut des broussailles du Zimmerberg et s'étire en flânant le long de l'eau, vers la montagne. Comme un phare, le Mairehiesel éclate de blancheur sur la mer de vignes signalant l'entrée de la vallée. Plaine enherbée, collines aux ceps enlacés piquetées au printemps de blancs bouquets de fruitiers en fleurs, sommets couronnés de forêts, tel se présente le ban de BARR aux 2 144 ha.

Les dimensions : dans sa plus grande longueur Est-Ouest, il mesure 12,5 km depuis le Calvaire de la route de Zellwiller au lieu-dit «Spiess» jusqu'à la Rotlach. La largeur maximale à vol d'oiseau est de 6,7 km depuis le vallon de Niedermunster jusqu'à la cote 188 au Spiess. 

Les limites : la limite Sud du ban se trouve au-delà de la Nationale 425 qui conduit à Mittelbergheim pour s'incurver vers le Nord au niveau du Rotland et suivre le Chemin Bannscheid. A la hauteur de la Maison forestière Tollenloch, la limite se rapproche de la Kirneck pour repartir vers le Sud avant le terrain de camping englobant les sommets du Rehstall, Rosskopf, Welschbruch où elle file en diagonale vers le Nord jusqu'à la Rotlach, juste devant la ferme- auberge. Au Nord, la limite du ban suit le chemin des Bornes, fait ensuite un écart vers le Mont Ste Odile pour contourner la "Bloss", l'Ameisenberg, le Maennelstein. La limite revient plus au Sud pour aboutir au carrefour de la route verte au-dessus du Kirchberg. Un petit chemin escarpé descend depuis le kiosque sur la route de Heiligenstein.


 

  Sentier géologique de Barr 


Infos pratiques
Ville de Barr
1 place de l'Hôtel de Ville
67140 BARR
tél. 03 88 08 66 66